L’Equipe Opérationnelle d’hygiène (EOH)

Elle réalise et coordonne le programme d’actions du CLIN de l’établissement :

  • audits, surveillances, formations, expertises,
  • procédures
  • contrôles de l’environnement et hygiène générale de l’établissement
  • investigations et interventions lors de la survenue d’évènements inhabituels ou sévères
  • conseil technique pour le choix des produits et matériels ainsi que lors de la réalisation de travaux
  • formations des professionnels
  • déclarations et signalements internes et externes

 

Sa présence sur site permet un accompagnement au quotidien auprès des équipes, la réalisation d’observations et d’évaluations régulières des pratiques.

Elle est composée de professionnels diplômés en Hygiène Hospitalière : pharmaciens, cadre supérieur de santé, infirmière.

Elle a développé un réseau interne avec des référents (Cadre de Santé, infirmières, aides-soignantes, agents de services) en hygiène dans chaque service. Ce sont des personnels paramédicaux et techniques, formés par l’EOH. Leur rôle est d’amplifier et soutenir les messages du CLIN dans leur service, d’informer les correspondants en hygiène et/ou l’EOH des difficultés, de signaler des événements inhabituels ou sévères, de participer aux réunions des relais-hygiènes.

L’équipe interne est l’interlocuteur privilégié de l’EOH sectorielle dans l’établissement.

 

 

L’équipe sectorielle est une équipe inter-établissements (réseau sectoriel de proximité). Elle est un interlocuteur privilégié en termes de

  • Partage de données dans le suivi des statuts infectieux des patients/ résidents transitant entre les deux structures
  • Conseils et expertise
  • Support dans les événements complexes ou graves
  • Formations