L’EOH

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE D’HYGIÈNE

C’est une équipe inter-établissements de proximité, en convention avec le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.

Elle réalise et coordonne le programme d’actions du CLIN de l’établissement :

  • audits, surveillances, formations, expertises,
  • procédures,
  • contrôles de l’environnement et hygiène générale de l’établissement,
  • investigations et interventions lors de la survenue d’évènements inhabituels ou sévères
  • conseil technique pour le choix des produits et matériels ainsi que lors de la réalisation de travaux

L’équipe est constituée de :

  • La correspondante en hygiène hospitalière
  • Madame BOTHUAN-LEFEBVRE, cadre de santé, est la correspondante de l’établissement. Elle y est l’interlocutrice privilégiée de l’EOH. Son rôle est de diffuser des informations du CLIN sur l’établissement, d’informer l’EOH des difficultés du terrain, de signaler des événements inhabituels ou sévères, de co-animer les réunions des relais-hygiènes. Elle est titulaire au Diplôme Universitaire en Hygiène Hospitalière.
  • Les référents en hygiène de l’hôpital. Ce sont des personnels paramédicaux et techniques, formés par l’EOH. Leur rôle est d’amplifier et soutenir les messages du CLIN dans leur service, d’informer le correspondant en hygiène et/ou l’EOH des difficultés, de signaler des événements inhabituels ou sévères, de participer aux réunions des relais-hygiènes.