Le Centre Hospitalier du Penthièvre & du Poudouvre

Le Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre est issu de la fusion au 1er janvier 2017, du Centre Hospitalier de Quintin et du Centre Hospitalier de Lamballe, lui-même né du rapprochement de plusieurs établissements à vocation gériatrique :

  • l’hôpital et l’EHPAD de Lamballe
  • l’ex « MRI » (Maison de Retraite Intercommunale) qui comprend les EHPAD « La Baie » et « Eugène Guéno » à Langueux, l’EHPAD « du Parc » à Trégueux et l’EHPAD « du Lac » à La Méaugon
  • l’EHPAD « Giblaine » de Créhen
  • l’EHPAD « La Roseraie » de Pléneuf-Val-André

Le principe de la bientraitance est le socle commun sur lequel se construit le projet d’accompagnement des personnes prises en charge au sein du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre. Il influe sur l’ensemble de l’organisation, du fonctionnement et des pratiques professionnelles du nouvel établissement. Ainsi, chaque professionnel exerçant sur un site quel qu’il soit du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre, adhère à une démarche d’amélioration continue de la qualité, moteur qui permet de s’adapter et d’ajuster au fil de l’eau les pratiques aux besoins et attentes de la population dans ce territoire de proximité.

Le Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre est un établissement public de santé qui a pour vocation de proposer une hospitalisation ou un hébergement à la population du territoire de proximité et de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et prendre en charge la très grande dépendance.

 

Il comprend une section d’hospitalisation : deux services de médecine et deux services de soins de suite et de réadaptation (sur Lamballe et sur Quintin), une unité de soins de longue durée (sur Lamballe) et une section d’hébergement, répartie sur 7 sites : Lamballe, La Méaugon, Trégueux, Langueux, Créhen Pléneuf-Val-André et Quintin.

Sur le site de Lamballe, d’autres structures sont présentes, fonctionnant indépendamment du Centre Hospitalier : maison médicale de garde, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)…


Le siège social se trouve 13 rue du Jeu de Paume à Lamballe – Téléphone du standard : 02 96 50 15 00

 

  • Pour les sites de Lamballe, Trégueux, Langueux, La Méaugon : 02 96 50 15 00
  • Pour le site de Créhen : 02 96 84 13 45
  • Pour le site de Pléneuf-Val-André : 02 96 63 17 31
  • Pour le site de Quintin : 02 96 79 66 66

Les service des admissions, sur les sites de Créhen, Lamballe, Pléneuf-Val-André et Quintin, sont ouverts du lundi au vendredi (sur Pléneuf, uniquement l’après-midi).

 

organigrammes du CH2P

 

 

 

 

L’organisation de l’établissement

  • La CME : la Commission Médicale d’Etablissement
    Composée des représentants des médecins de l’établissement, ses compétences sont consultatives. Elle participe par ses avis à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Le CTE : le Comité Technique d’Etablissement
    Ce comité est l’organe de représentation des personnels non médicaux. Il est consulté sur les projets de délibération, sur les conditions et l’organisation du travail…
  • La CSIRMT : la Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico Techniques
    Elle est composée de représentants des différentes catégories de personnels soignants et médico-techniques. Ses compétences sont consultatives sur l’organisation générale des soins, sur la politique d’amélioration continue de la qualité, sur l’organisation interne, sur le projet d’établissement…
  • Le CHSCT : le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
    Cette instance est chargée de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents, à l’amélioration des conditions de travail…
  • La CRUQPC : la Commission de la Relation avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en Charge veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle contribue par ses avis à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients / résidents.

Le Centre Hospitalier du Penthièvre du Poudouvre est dirigé par un Directeur, M. Dominique COLAS, qui préside le Directoire, organe décisionnel de l’établissement, sous le contrôle du Conseil de surveillance.

La Direction

Elle est assurée par Monsieur Dominique COLAS. Il assure la gestion et la conduite de l’établissement. Il assure le recrutement et la gestion du personnel. Son autorité s’applique à l’organisation de tous les services. Monsieur COLAS est assisté de trois directeurs adjoints et d’une directrice des soins.

Le Directoire est composé majoritairement de membres du personnel médical et pharmaceutique et est présidé par le Directeur. Le directoire approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement. Il conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Le Conseil de surveillance

Cette instance délibère sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, le rapport annuel d’activité et donne son avis sur de nombreux autres dossiers (règlement intérieur, conditions d’accueil…).